Phytothérapie

Acupuncture la Côte - Phytothérapie

C’est le nom donné à la science des plantes. Elle fait partie intégrante de la MTC et en Chine elle représente plus de la moitié des soins thérapeutiques.


Cette connaissance date de plusieurs millénaires et on peut consulter beaucoup d’ouvrages sur ce sujet. Le HuangDi NeiJing est le livre fondateur de la théorie de la MTC. Il est construit sous forme de questions-réponses entre L’Empereur Jaune et son médecin et ministre Qi Bai. Le Shennong BenCaoJing, écrit un siècle avant JC, est le recueil le plus ancien de la pharmacopée chinoise.


Aujourd’hui, ici en Europe, on utilise ces préparations phytothérapeutiques, sous formes d’infusettes ressemblant à un gros sachet de thé contenant les plantes concassées ( racines – tiges – feuilles – graines), ou sous forme de pilules ou encore de poudre concentrée.


La décoction des plantes, cuisson d’eau avec les plantes pendant une vingtaine de minutes,donne un breuvage thérapeutique au goût très particulier pour nos papilles européennes. Les substances bio-chimiques des plantes sont ainsi libérées dans l’eau et rapidement et facilement assimilées par le corps.


Le but d’un traitement par les plantes chinoises est de rétablir la dynamique énergétique du corps selon la théorie des cinq éléments et du Yin-Yang. Les plantes ne traitent pas un symptôme ou une manifestation du corps, elles redonnent une force et une vivacité au corps pour rétablir un équilibre énergétique intérieur et ainsi retrouver une dynamique de santé.


Exemple de plantes en pharmacopée :

Le Ginseng, RenShen en MTC, racine charnue en forme d’être humain de saveur douce et légèrement amère, de nature tiède. Cette racine a pour vertu de tonifier l’énergie de tout le corps, de renforcer l’énergie de la Rate et du Poumons et de calmer le Shen, l’Esprit.

La Pivoine, BaiShaoYao, racine amère et acide, de nature légèrement froide. Les indications pour cette racine sont : apaise le Foie et calme les douleurs, élimine le vent, arrête les spasmes et les crampes, harmonise l’énergie Foie et Rate.

Les prescriptions de phytothérapie comprennent plusieurs plantes et sont à prendre sur plusieurs jours ou semaines selon les besoins du patient.