Petit historique de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe

Acupuncture la Côte - Petit historique de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe

Cette médecine ancestrale vieille de plus de 3000 ans a traversé les âges jusqu'à nous. Au cours du 16e siècle, c'est lors des voyages effectués par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales que les missionnaires jésuites ont décrit les bienfaits des traitements de MTC observés chez les autochtones.


Le premier écrit des jésuites traitait des pouls chinois, élément primordial du diagnostic en MTC avec l'observation de la langue.


Plus proche de nous, ce sont des diplomates français qui, à la fin du 19e siècle, ont rapporté la pratique de l'acupuncture après l'avoir apprise lors de leur mission en Chine, puis l'ont ensuite appliquée et enseignée dés leur retour en France.


La pharmacopée n'est arrivée jusqu'à nous qu'en 1980, alors qu'en Chine elle représente plus du 60% des traitements en MTC. Les premiers écrits de MTC datent d'environ 1000 ans avant Jésus-Christ.


Cette pratique de soins est en constante évolution. Encore aujourd'hui, en s'appuyant sur ses racines fondamentales en lien avec le Tao (étude de l'univers et de ses mutations, ainsi que de l'Homme entre le ciel et la terre), la MTC se transforme, évolue et ainsi elle reste un partenaire de qualité de notre médecine occidentale.