Acupuncture

Acupuncture la Côte - Acupuncture
L'acupuncture est une médecine énergétique. C'est à dire qu'elle travaille sur le Qi (prononcez "tchi") soit l'énergie du corps humain. Aucune recherche actuelle n'a pu mettre en évidence le Qi et pourtant il nous fait naître, nous permet de respirer et il est, selon le principe fondamental de la MTC , l'essence même de la vie. Le Qi est l'énergie qui sous-tend toutes choses dans l'univers. Condensé, il devient matière; raffiné, il devient esprit. Si quelque chose vit, bouge et vibre, c'est parce qu'elle est traversée par le Qi.
Le Qi de nos organismes est créé par la combinaison de la nourriture que nos ingérons et digérons, via l'estomac et la rate, et l'air que nous inspirons par nos poumons.
La théorie du Qi est primordiale pour le praticien de MTC. La restauration de l'équilibre du Qi est essentielle pour obtenir le rétablissement de la santé. Si le Qi devient déficient ou bloqué, il en résulte l'impossibilité à transformer et à transporter notre alimentation et notre boisson, l'incapacité à garder la chaleur, une résistance aux maladies diminuée et ou de la fatigue.

Que signifie Yin et Yang ?
Ces concepts sont des outils philosophiques permettant de comprendre le fonctionnement et la transformation du monde et de tout ce qu'il contient.

Le Yin et le Yang représentent les deux forces fondamentales de l'univers. Leurs caractéristiques sont:
signe tao Le Yin et le Yang s'opposent tao
tao Le Yin et le Yang sont interdépendants
tao Le Yin et le Yang se consument mutuellement
tao Le Yin et le Yang se transforment mutuellement l'un l'autre

Le Yin et le Yang sont deux phases d'un mouvement cyclique.

Tout ce qui existe peut être évalué en terme de Yin et de Yang, mais jamais de manière absolue. Il s'agit de déterminer dans chaque cas les proportions relatives entre ces deux éléments. Le Yin est caractérisé ainsi: souplesse, fluidité, nuit, sang, féminin, repos, etc.
Le Yang est caractérisé, lui, de la sorte: dureté, épaisseur, jour, énergie, masculin, activité, etc.
En MTC ces outils sont utilisés en permanence au cours du diagnostic et du traitement. Ils permettent de déterminer précisément l'état du patient au moment de la consultation, d'établir les principes de traitement, puis de suivre l'évolution de la maladie tout au long de la période de soins.